Back to top

Vous voulez avoir un site en ligne sans devoir étudier l’informatique pendant deux ans ? Vous êtes au bon endroit. L’hébergement partagé est la manière la plus populaire et abordable de lancer un site web, que ce soit pour un blog, un portfolio ou une petite entreprise.

Mais qu’est-ce que c’est exactement que l’hébergement partagé ? C’est une méthode simple pour lancer et gérer un site web. Dans un environnement d’hébergement partagé, plusieurs sites web sont hébergés sur le même serveur, également appelé un serveur partagé, et ces sites partagent les mêmes ressources. Cette configuration permet de réduire les frais et de faciliter la gestion, ce qui en fait une excellente option pour les débutants.

Dans ce guide, nous vous expliquerons son fonctionnement, à qui il est le mieux adapté, et pourquoi c’est la solution idéale pour les blogs, les portfolios, et les petites entreprises !

Collègues en pleine surveillance des performances d’un réseau, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Les bases de l’hébergement partagé

L’hébergement partagé est un type de service d’hébergement web qui permet à plusieurs sites web de résider sur le même serveur physique et de partager ses ressources comme son unité centrale, sa mémoire vive et sa bande passante.

Cette configuration est idéale pour ceux qui veulent mettre un site en ligne rapidement et de manière abordable sans avoir besoin d’expertise technique avancée. Avec l’hébergement web partagé, l’hébergeur s’occupe du plus compliqué comme l’entretien des serveurs, les mises à jour de sécurité et les installations de logiciels, pour que vous puissiez vous concentrer sur la création de votre site et la croissance de votre clientèle.

Ce type d’hébergement web est particulièrement populaire auprès des blogueurs, des petites entreprises et des nouveaux sites grâce à son coût bas et sa simplicité d’utilisation. Et comme vous partagez le serveur avec d’autres sites, vous profitez d’un service d’hébergement à la fois simple et abordable.

Si vous cherchez une manière de lancer votre site web, il faut savoir que l’hébergement partagé est l’une des solutions les plus accessibles et les moins chères !

Comment fonctionne l’hébergement partagé 

Imaginez un bâtiment contenant plusieurs appartements dans le centre de Toronto. Chaque résident a son propre appartement (votre site web) mais tout le monde partage l’infrastructure du bâtiment, comme l’entrée, les ascenseurs, etc. L’hébergement partagé fonctionne de la même manière : plusieurs utilisateurs et plusieurs sites occupent le serveur physique et partagent ses ressources, dont l’espace serveur et l’espace disque, dans un environnement d’hébergement partagé (comme la mémoire, la bande passante et l’espace de stockage).

Quand vous souscrivez à un forfait d’hébergement partagé, vous louez une section d’un serveur qui héberge des dizaines voire des centaines d’autres sites. Chaque compte d’hébergement obtient une quantité de ressources serveurs prédéfinie et l’hébergeur web gère le “bâtiment” ainsi que l’entretien, la sécurité et l’aspect technique, pour que vous puissiez vous concentrer sur la conception et le contenu de votre site web design.

Le serveur web gère et alloue les ressources serveur aux différents comptes d’hébergement et les fichiers de votre site sont stockés avec les fichiers de tous les autres sites qui occupent le serveur. Il faut noter que les limites de ressource peuvent avoir un impact sur la vitesse du site, surtout si l’un des sites utilise plus de ressources serveur que ce qui lui est alloué.

Les ressources communes d’un forfait d’hébergement partagé classique :

  • Espace web ou espace disque : l’endroit où vivent les images, les fichiers et le code de votre site.
  • Bande passante : la quantité de trafic de visiteurs que votre site peut prendre en charge.
  • Comptes courriels : courriels personnalisés comme info@votredomaine.ca.
  • Stockage de bases de données : pour les sites dynamiques et les blogs.

N’oubliez pas que c’est votre fournisseur d’hébergement qui s’occupe de tout, comme les mises à jour des logiciels, les correctifs de sécurité et le matériel physique, pour que vous puissiez ne pas vous soucier des plantages de serveur ou des menaces en ligne !

Ensemble de disques durs en plein fonctionnement, illuminés par des diodes, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Les différents types d’hébergement et la place de l’hébergement partagé

Quand on explore les différentes options d’hébergement web, il est important de saisir les différences entre les différents types d’hébergement et le rôle qu’occupe l’hébergement partagé. L’hébergement partagé est idéal pour les sites de petite à moyenne taille, qui n’ont pas besoin d’énormément de ressources. C’est la solution parfaite pour les gens qui lancent leur premier site. Les autres options populaires incluent l’hébergement dédié, l’hébergement VPS, l’hébergement sur cloud et l’hébergement WordPress.

  • L’hébergement dédié donne l’accès exclusif à un serveur physique pour plus de contrôle et de meilleures performances, il convient aux grandes entreprises et aux sites au trafic élevé.
  • L’hébergement VPS, ou serveur virtuel privé (virtual private server) offre un juste milieu, avec des ressources dédiées dans un environnement partagé, et c’est la solution idéale pour les sites web en pleine croissance qui ont besoin de plus de puissance et à qui l’hébergement partagé ne suffit plus.
  • L’hébergement sur cloud utilise un réseau de serveurs pour offrir un hébergement flexible qui permet de mieux gérer les pics de trafic et la croissance.
  • L’hébergement WordPress est un type d’hébergement partagé spécialisé et optimisé pour les sites WordPress, qui offre plus de vitesse et de sécurité aux utilisateurs de la plateforme de sites web la plus populaire au monde.

L’hébergement partagé comparé aux autres solutions

Comparons l’hébergement partagé aux autres options :

Fonctionnalité Hébergement partagéHébergement VPS Hébergement dédié
CoûtBas Moyen Élevé 
Partage de ressourcesOui (plusieurs sites partagent le même serveur physique)Moins d’utilisateurs par serveur, plusieurs configurations de serveur Pas de partage (le serveur physique est entièrement à vous)
PerformancesIdéal pour les sites de petite à moyenne tailleAdapté aux sites en pleine croissanceParfait pour les sites au trafic élevé
Connaissances techniques nécessairesTrès bassesModérées Élevées (accès racine et configuration du serveur)
Idéal pourLes blogs, les portfolios, les PMELes entreprises et les sites en pleine croissanceGros sites de commerce électronique au trafic élevé 

Analyse du rapport qualité prix

L’hébergement partagé est la manière la plus abordable de se lancer avec des abonnements entre seulement 2 et 5 $ par mois. L’hébergement partagé implique la partition d’un seul serveur physique afin que plusieurs utilisateurs partagent ses ressources et c’est l’hébergeur qui s’occupe de la configuration du serveur.

Les hébergements VPS et dédiés font partie de la gamme de forfaits d’hébergement web et offrent plus de puissance, de flexibilité et de configurations de serveur. Ils donnent droit à des options comme l’accès racine et offrent un meilleur contrôle sur les paramètres du serveur. 

Un serveur dédié vous offre plus de contrôle sur le serveur physique, comme l’accès racine et la configuration, ce qui en fait une option idéale pour les grandes entreprises et les sites qui ont besoin de ressources intensives et d’un serveur qui leur est exclusif.

À moins de lancer un énorme magasin en ligne ou un site incroyablement populaire, l’hébergement partagé est souvent largement suffisant pour les débutants et les petites entreprises.

Équipe commerciale qui applaudissent pour fêter une réussite à l’intérieur d’un bureau moderne, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Les avantages de l’hébergement partagé 

De nombreuses entreprises d’hébergement web offrent des fonctionnalités spécifiques dans leurs forfaits d’hébergement partagé, qui facilitent la gestion d’un site pour les débutants. Vous pouvez réussir à mettre votre site en ligne en moins d’une heure, même si c’est votre première fois !

Coût bas

Soyons honnêtes, le budget compte. Un forfait d’hébergement partagé est l’option la moins chère du marché. Puisque vous partagez les frais du serveurs avec d’autres utilisateurs, vous profitez d’un hébergement fiable pour une fraction du prix des autres options. C’est la solution idéale si vous vous lancez, si vous développez une activité secondaire ou si vous voulez limiter les dépenses et tester votre idée.

  • Forfaits d’entrée de gamme : entre seulement 2 et 5 $/mois (parfois même moins grâce aux offres annuelles)
  • Pas besoin de matériel informatique cher ni de personnel !
  • Fonctionnalités associées : de nombreux forfaits d’hébergement partagé donnent accès à la bande passante illimitée, l’enregistrement gratuite du domaine, un certificat SSL et des comptes courriel 

Simplicité d’utilisation

Vous n’êtes pas très doué en technologie ? Pas de problème. L’hébergement partagé a été conçu pour être simple :

  • Entretien des serveurs pris en charge : l’hébergeur gère les mises à jour, la sécurité et la résolution de problèmes techniques.
  • cPanel ou panneau de contrôle similaire : les tableaux de bord faciles à utiliser vous permettent de gérer tous les éléments sans coder, des courriels aux bases de données.
  • Installations en un clic : lancez WordPress, Joomla et d’autres applis en un seul clic, sans configuration manuelle requise.

Parfait pour les débutants

L’hébergement partagé est conçu pour ceux qui veulent se concentrer sur leur contenu et pas sur l’administration du serveur. Si vous passez d’un créateur de site gratuit à payant ou si vous lancez votre premier blog, c’est la méthode la plus simple pour y parvenir.

  • Pas besoin de connaissances techniques : si vous savez utiliser une boîte courriel, vous saurez utiliser l’hébergement partagé. C’est l’hébergeur qui s’occupe des détails de l’hébergement, comme l’entretien du serveur et la gestion des ressources, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre site.
  • L’hébergeur gère la sécurité : les mises à jour automatiques, les pare-feux et les analyses de logiciels malveillants sont des fonctionnalités classiques.
  • Fonctionnalités intégrées : courriels, sauvegardes et certificats SSL inclus la plupart du temps, vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à plusieurs services.
  • WordPress en version simple : de nombreux forfaits d’hébergement partagé donnent accès à des abonnements pour WordPress, qui vous permettent de lancer un site WordPress sans configuration technique.
Jeune développeur et programmeur indépendant avec des lunettes qui travaille sur un projet dans un café, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Les limites de l’hébergement partagé

L’hébergement partagé est idéal pour la majorité des nouveaux sites mais ce n’est pas une solution parfaite. Les plus gros inconvénients de l’hébergement partagé incluent les ressources limitées comme les unités centrales, la mémoire vive et la bande passante, ainsi que le risque qu’un site ait un impact sur les autres sites du serveur. Voici les éléments à prendre en compte :

Les limites de performances

Puisque vous partagez les ressources du serveur, la vitesse de votre site peut être affectée par l’activité des autres sites sur le même serveur. La vitesse de votre site peut baisser si les ressources du serveur sont accaparées par une activité élevée des autres sites. De nombreux hébergeurs web offrent des outils pour surveiller et optimiser les performances afin de réduire ces impacts.

  • Parfait pour un trafic bas à modéré : si vous attendez quelques centaines ou quelques milliers de visiteurs par mois, c’est l’option idéale.
  • Trafic élevé ? Envisagez de passer à un VPS ou à l’hébergement dédié quand votre site se développe, de nombreux hébergeurs web offrent des forfaits flexibles et des ressources serveur supplémentaires pour de meilleures performances.

Les restrictions de personnalisation 

Avec l’hébergement partagé, vous êtes locataire et pas propriétaire. Ça signifie que :

  • L’accès au serveur est limité : vous ne pouvez pas changer les paramètres du serveur ou installer de logiciel sur mesure.
  • Les installations de logiciels sont restreintes : seuls les modules et applis autorisés peuvent être installées.
  • Les configurations sont limitées : les modifications avancées (comme des pare-feux ou des scripts de serveurs personnalisés) ne sont pas autorisées.
  • L’accès racine n’est pas proposé : l’hébergement partagé ne permet pas l’accès racine, les utilisateurs ont donc un contrôle limité sur les configurations de serveur.

Mais pour la plupart des utilisateurs, ces restrictions ne sont pas importantes. Vous aurez accès à toutes les bases, sans les difficultés associées.

Groupe de collègues travaillant ensemble dans un bureau devant un ordinateur, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Choisir le bon forfait d’hébergement partagé 

Les entreprises d’hébergement offrent de nombreux forfaits d’hébergement web, il est donc important de comparer les forfaits pour trouver le mieux adapté à vos besoins. Voici les facteurs à prendre en compte pour vous décider :

Fonctionnalités et tarifs du forfait

  • Stockage et bande passante : assurez-vous qu’il offre assez d’espace disque et serveur pour les besoins de votre site puisque c’est là que les fichiers de votre site seront stockés (la plupart des abonnements offrent suffisamment d’espace pour les blogs et les petits sites commerciaux). Cherchez des forfaits avec bande passante illimitée si vous attendez un trafic élevé.
  • Comptes courriels : cherchez un forfait qui offre gratuitement les courriels au nom de votre domaine 
  • Certificats SSL : essentiels pour la sécurité et la confiance (souvent inclus gratuitement aux forfaits)
  • Services de sauvegarde : les sauvegardes automatiques sont extrêmement importantes en cas de problème 
  • Mises à niveau accessibles : pouvez-vous passer à un forfait plus complet facilement si votre site se développe ?

Hébergement web local

Si vous êtes canadien ou canadienne, vous aurez sûrement envie de passer par une entreprise locale qui peut vous offrir l’assistance dont vous avez besoin. Voici ce qu’une entreprise d’hébergement canadienne locale peut vous offrir :

  • Serveurs basés au Canada : de meilleures vitesses et plus de confidentialité pour votre clientèle locale.
  • Assistance canadienne 24/24 et 7/7 : de vraies personnes qui vous donnent de vraies réponses à chaque fois que vous avez besoin d’aide.
  • Services associés : domaine, hébergement, courriel et créateur de site, tout au même endroit.
  • Enregistrement de domaine gratuit : lancez votre site web sans frais supplémentaires liés au nom de domaine.
  • Option d’adresse IP dédiée : améliorez le référencement naturel, la délivrabilité des courriels et la sécurité en isolant votre site des autres.
  • Sauvegardes et sécurité automatiques : votre site et vos données sont toujours protégés.

En tant que l’une des meilleures entreprises d’hébergement partagé du Canada, EasyHosting se démarque en offrant des performances fiables et un très bon rapport qualité prix. Allez voir le créateur FLVM de EasyHosting pour savoir s’il peut convenir à vos besoins !

Équipe d’assistance client en plein travail, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Service client de qualité

En cas de difficulté, il vous faut de l’aide rapidement. Cherchez des hébergeurs qui proposent :

  • Une assistance 24/24 et 7/7 : par chat, courriel ou téléphone.
  • Des équipes basées au Canada : pour profiter d’une expertise locale et de délais de réponse plus courts.
  • Des ressources utiles : des tutoriels, des FAQ et des bases de connaissances pour résoudre vous-même les problèmes.

Un fournisseur d’hébergement web fiable doit offrir suffisamment d’assistance et de ressources pour garantir un fonctionnement fluide de votre site web. C’est souvent grâce à une assistance de qualité que les entreprises d’hébergement se démarquent.

Qualité de l’ensemble du service

La qualité du service et de l’assistance que vous offre votre hébergeur web peut faire toute la différence. Une entreprise d’hébergement fiable doit proposer une assistance en continu, pour que vous n’ayez jamais à affronter les problèmes en solitaire. Cherchez des fournisseurs qui offrent un panneau de contrôle simple à utiliser, pour une gestion facile de votre site, vos comptes courriels et le reste des fonctionnalités sans avoir la migraine.

De nombreux fournisseurs d’hébergement partagé vont plus loin en offrant des certificats SSL gratuits, des installations d’applis en un clic et des sauvegardes automatisées, des fonctionnalités qui renforcent la sécurité et l’utilité de votre forfait d’hébergement. Des serveurs aux vitesses élevées, un temps de disponibilité garantie élevé et des mesures de sécurité de haut niveau sont également importants pour un site web qui fonctionne de manière fluide et des données protégées.

Liste de vérification des fonctionnalités clés

Avant de souscrire à un forfait auprès d’un hébergeur, vérifiez qu’il offre :

  • Assez d’espace de stockage et de bande passante pour la taille de votre site et son trafic 
  • Assez d’espace sur le serveur pour les fichiers de votre site et sa croissance future 
  • Assez d’espace sur le disque pour le stockage des fichiers de votre site ainsi que ses bases de données et ses médias 
  • La bande passante illimitée pour gérer les gros transferts de données sans restrictions
  • Des comptes courriels gratuits ou abordables au nom de votre domaine
  • Un certificat SSL pour une navigation sécurisée et fiable 
  • Des sauvegardes automatiques pour protéger vos données
  • Un panneau de contrôle simple à utiliser (comme cPanel) pour une gestion simple 
  • Un compte d’hébergement facile à gérer pour une configuration fluide du site et plus de flexibilité 

Une mise à niveau simple pour changer facilement d’abonnement quand votre site se développe

Équipe commerciale souriant à l’appareil photo, réunie autour d’un ordinateur, image d’archives - Envato
Photos: Envato

Conclusion

Choisir un fournisseur d’hébergement fiable et réputé vous permet de vous concentrer sur votre site web et la croissance de votre présence en ligne, en ayant la tranquillité d’esprit de savoir qu’une assistance d’expert et des fonctionnalités essentielles sont à portée de main.

L’hébergement partagé est la manière la plus simple et la plus abordable de lancer votre site au Canada et partout ailleurs. Ne réfléchissez pas trop. C’est la plateforme de lancement idéale pour vos grandes idées.

Avec EasyHosting, vous bénéficierez d’une assistance locale, de serveurs canadiens et de tout ce dont vous avez besoin pour réussir en ligne, sans dépasser votre budget. Que vous vouliez créer votre premier blog, lancer une entreprise ou développer votre activité secondaire, nous sommes là pour vous. Contactez notre équipe pour profiter de conseils et d’assistance d’experts !

support@easyhosting.com

Appelez-nous au : 1-888-390-1210

https://www.easyhosting.com

Vous voulez d’autres astuces sur l’hébergement web ? Consultez le blog EasyHosting pour découvrir les dernières tendances, stratégies et astuces de l’industrie pour développer votre entreprise en ligne !

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que l’hébergement partagé en termes simples ?

L’hébergement partagé signifie que votre site est placé sur un serveur qui accueille d’autres sites et vous partagez les ressources comme la mémoire vive et la bande passante. Dans un environnement d’hébergement partagé, plusieurs utilisateurs partagent le même serveur web, ce qui veut dire que votre site et d’autres sites utilisent les mêmes ressources serveur. C’est comme louer un appartement dans un immeuble, vous avez votre propre espace mais partagez la même infrastructure que les autres.

Est-ce que l’hébergement partagé convient aux petites entreprises et aux blogs?

Absolument ! L’hébergement partagé est parfaitement adapté aux blogs, aux portfolios et aux sites web de petites entreprises qui ne reçoivent pas énormément de trafic. C’est une option abordable, facile à utiliser et elle donne accès à toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin.

Est-ce que mon site risque de ralentir si l’un des autres sites du serveur a un pic de trafic ?

C’est possible. Si un autre site présent sur le serveur a une augmentation soudaine du nombre de visiteurs, votre site peut ralentir. Mais les hébergeurs réputés gèrent les ressources correctement afin de minimiser ce risque.

A-t-on besoin de connaissances techniques pour utiliser l’hébergement partagé ?

Non. L’hébergement partagé a été conçu pour les débutants. L’hébergeur s’occupe de tous les détails techniques et pour tout le reste, vous pouvez utiliser un panneau de contrôle simple.

Que contient un forfait d’hébergement partagé typique ?

Un forfait d’hébergement partagé donne en général accès au stockage de vos fichiers de site, un compte d’hébergement pour une gestion simple, la bande passante, des comptes courriel, des certificats SSL, les sauvegardes et un panneau de contrôle. Certains offrent aussi des domaines gratuits et des installations d’applications en un clic.

Est-ce que l’hébergement partagé est une option sécurisée ?

Oui, tant que vous optez pour un fournisseur réputé. L’hébergement partagé donne accès à des fonctionnalités de sécurité et l’hébergeur s’occupe des mises à jour et des correctifs. Pour encore plus de sérénité, cherchez des forfaits avec un SSL gratuit et des sauvegardes régulières.