Le contenu généré par les utilisateurs (ou user generated content, UGC) est devenu le secret le mieux gardé du succès du marketing de commerce électronique ces dernières années. Mais pourquoi ? Pourquoi parle-t-on autant du contenu généré par les utilisateurs ? Parce qu’il s’agit de contenu authentique.
Le contenu généré par les utilisateurs est précieux et permet d’améliorer votre stratégie de référencement naturel et de marketing numérique en favorisant l’engagement et les bons classements dans les résultats de recherche. Il joue un rôle clé dans la création de communauté en permettant à votre clientèle d’établir des connexions et un sentiment d’appartenance, pour un meilleur engagement et plus de fidélité.
Si vous avez un magasin en ligne, il est important d’avoir conscience de l’impact du contenu généré par les utilisateurs : il permet de propulser votre marque, d’établir un rapport de confiance, d’augmenter les ventes et d’améliorer la reconnaissance de la marque sans devoir dépenser tout votre budget dans des campagnes de pubs onéreuses.
Servez-vous un café, asseyez-vous et penchons-nous sur tout ça !
- Qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs ?
- Les types de contenu généré par les utilisateurs
- Les meilleures stratégies d’utilisation de contenu généré par les utilisateurs
- Les indicateurs importants pour mesurer le succès du contenu généré par les utilisateurs
- Ventes de commerce électronique et contenu généré par les utilisateurs : transformer l’engagement en revenus
- Les obstacles courants (et comment les éviter)
- Les meilleures pratiques en matière de contenu généré par les utilisateurs

Qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs ?
Le contenu généré par les utilisateurs représente tous les contenus (photos, vidéos, avis, témoignages, publications sur les réseaux sociaux) créés par vos clients ou vos fans, et pas votre équipe marketing. C’est par exemple la photo que quelqu’un prend avec votre produit, l’avis à 5 étoiles sur votre site ou même un mème sur votre marque qui devient viral sur TikTok.
Pourquoi est-ce important ? Parce que c’est le genre de contenu auquel les acheteurs font plus confiance qu’aux pubs, même les plus travaillées. Le contenu généré par les utilisateurs aident aussi votre marque à parler de son histoire, en partageant les expériences des clients qui renforcent l’identité et les valeurs de votre marque.
Contenu généré par les utilisateurs et contenu généré classique : les différences et leur importance
Comprendre la différence entre contenu généré par les utilisateurs et contenu généré “normal” est essentiel pour établir une stratégie de marketing réussie. Le contenu généré par les utilisateurs vient de vos clients et de vos fans, comme des photos, des avis et des publications sur les réseaux sociaux, tandis que le contenu généré classique est créé par votre marque, comme des articles de blog, des vidéos du produit ou des publications officielles sur les réseaux sociaux.
Le contenu généré par les utilisateurs se démarque grâce à son authenticité et aide à améliorer l’engagement des clients. L’opinion d’un client au sujet d’un produit a beaucoup de valeur en ligne et permet de faire passer le message aux autres. Cette authenticité est un outil puissant pour favoriser la fidélité de la marque ainsi que pour encourager les clients à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne le contenu généré classique, il vous permet de contrôler les messages de votre marque et d’offrir des contenus détaillés et informatifs sur vos produits et services. C’est le bon contenu pour établir votre marque comme une autorité et partager les informations avancées qui aident à déterminer les décisions d’achat.
Les meilleures stratégies marketing trouvent un équilibre entre les deux. Vous pouvez utiliser le contenu généré par les utilisateurs pour créer une communauté et montrer les expériences de la vie de tous les jours, tout en utilisant le contenu généré classique pour éduquer et informer tout en appuyant l’histoire de votre marque.

Pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est aussi efficace pour le commerce électronique
Parlons directement des avantages :
- L’authenticité permet d’établir un rapport de confiance : quand de vraies personnes parlent du fait qu’elles adorent vos produits, l’authenticité de leurs avis donnent envie aux autres d’acheter. Les avis positifs de vos clients existants représentent une preuve sociale qui influence les autres acheteurs potentiels.
- L’engagement est amélioré : le contenu généré par les utilisateurs lance des conversations et entretient la communauté. Quand vous mettez en lumière les photos ou les avis de vos clients, les autres veulent faire pareil. C’est contagieux, mais d’une manière positive .
- Vous économisez de l’argent : pourquoi payer des séances photo coûteuses quand vos clients sont ravis de partager leur propre contenu de qualité ? Le contenu généré par les utilisateurs peut remplir votre calendrier de contenu et réduire les frais de marketing. DJI et GoPro sont de très bon exemples d’entreprises qui incorporent le contenu généré par les utilisateurs à leurs stratégies marketing.
- Votre référencement naturel est amélioré : des contenus actuels et contenant des mots clés (que ce soit des avis ou des publications sur les réseaux sociaux) aident votre site à être mieux classé sur Google. De plus, ça vous permet d’obtenir des mots clés à longue traîne auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
- Votre communauté est renforcée : le contenu généré par les utilisateurs transforme vos clients en acteurs qui agissent pour votre marque et aide à encourager un sentiment d’appartenance, c’est donc important, surtout pour les marques locales qui tentent de se démarquer dans un marché surchargé.
- Vous touchez de nouvelles audiences : quand vos clients partagent leurs expériences, votre marque bénéficie de l’exposition de leurs réseaux, ce qui vous permet d’avoir une meilleure portée et d’améliorer la reconnaissance de la marque.
Les types de contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est très varié. Voici les formes qu’il peut prendre :
- Photos et vidéos : les photos de soi, les vidéos d’ouverture de colis, les récits utilisateurs sur Instagram, les TikTok, etc. Le contenu visuel est précieux pour le commerce électronique. Encouragez vos clients à publier des photos de leurs expériences avec vos produits. Consultez notre guide de contenus visuels intéressants pour trouver de l’inspiration !
- Avis et notes : les avis écrits, les systèmes de notation à étoile et les témoignages détaillés sur vos pages produits et sur des sites externes.
- Publications sur les réseaux sociaux : les publications sur Twitter, Facebook, Instagram et TikTok. Surveillez les contenus relatifs à votre marque et interagissez avec pour améliorer votre engagement et la confiance que vous inspirez.
- Articles et billets de blog : avis détaillés sous forme d’articles rédigés par des clients ou des influenceurs.
Concours et campagnes de mots-clics (hashtag) : les mots-clics associés à votre marque permettent aux clients de participer facilement, et vous permettent de mieux suivre les submissions. Encouragez les contenus relatifs à votre marque créés par les utilisateurs dans vos campagnes, pour améliorer l’authenticité et l’engagement.

Les meilleures stratégies d’utilisation de contenu généré par les utilisateurs
Maintenant que vous savez ce qu’est le contenu généré par les utilisateurs, il est temps de passer à l’action. Vous êtes prêt(e) à profiter des avantages du contenu généré par les utilisateurs ? Commencez par planifier une campagne de contenu généré par les utilisateurs au sein de votre stratégie.
Voici les étapes pour y parvenir de manière naturelle :
1. Encourager les avis et les témoignages
- Permettez au clients de laisser facilement un avis sur votre site.
- Envoyez un courriel de suivi après l’achat pour demander un avis.
- Encouragez les avis honnêtes avec des réductions, des points de fidélité ou une chance d’être présenté sur le site. Les avis positifs de vrais clients peuvent significativement influencer les décisions d’achat en servant de preuve sociale et en établissant un rapport de confiance.
2. Lancer des campagnes de mots-clics associés à votre marque
- Créez un mot-clic (hashtag) unique pour votre marque ou votre gamme de produits.
- Faites-en la promotion partout, sur votre site web, sur vos emballages et sur vos réseaux sociaux. Surveillez et partagez les participations sur différents réseaux sociaux pour maximiser leur portée.
- Présentez les meilleures participations sur votre site et vos réseaux sociaux pour les encourager.
3. Créer des concours et des cadeaux publicitaires
- Demandez à vos clients de partager des photos ou des vidéos de votre produit pour avoir une chance de gagner, en encourageant la créativité de leur participation.
- Simplifiez le processus de participation et mettez les gagnants en avant sur vos profils.
- Ça permet de générer des contenus mais aussi de créer de l’excitation et d’encourager la fidélité.
4. Sélectionner et présenter des contenus de qualité
- Tous les contenus créés par les utilisateurs n’ont pas le même impact. Sélectionnez les meilleurs contenus, les plus pertinents et qui s’alignent le mieux avec votre.
- Présentez-les sur votre page d’accueil, vos pages produit et vos réseaux sociaux pour un impact maximal. Quand vous partagez du contenu généré par les utilisateurs, n’oubliez pas de les mentionner ou de les identifier pour encourager un rapport de confiance et une bonne participation.
5. Intégrer le contenu généré par les utilisateurs aux pages produit
- Montrez les photos de vos clients, leurs vidéos et leurs avis aux endroits où les acheteurs prennent une décision.
- Cette preuve sociale peut influencer les visiteurs hésitants en les aidant à prendre une décision d’achat déterminée.

6. Collaborer avec des influenceurs
- Créez des partenariats avec des influenceurs locaux qui aiment vraiment vos produits.
- Encourage-les à créer et à partager des contenus authentiques et pas seulement des publicités payantes, puis intégrez ce contenu à vos campagnes marketing pour améliorer l’engagement et la confiance que votre marque inspire.
7. Utiliser le contenu sur tous les canaux de marketing
Ne réservez pas votre contenu généré par les utilisateurs à un seul réseau social. Utilisez ce contenu sur différents canaux de marketing, comme votre infolettre, vos pubs, vos pages de renvoi et même vos vitrines si vous avez un magasin physique, afin de créer une expérience cohérente.
Le marketing de contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs n’est pas réservé aux réseaux sociaux. C’est aussi un outil de marketing de contenu puissant pour :
- Faire connaître sa marque : à chaque fois que quelqu’un partage quelque chose en rapport avec votre marque, vous touchez une nouvelle audience.
- Générer des prospects : les histoires et les témoignages authentiques peuvent transformer les visiteurs en acheteurs.
- Créer des campagnes authentiques : les campagnes basées sur le contenu généré par les utilisateurs ressemblent moins à des pubs et plus à des conversations, ce qui convient particulièrement bien à un public plus jeune.
Pour plus d’informations sur la création d’une stratégie de contenu efficace, allez voir les tendances de marketing numérique en 2025 selon EasyHosting .
Stratégies sur les réseaux sociaux : le contenu généré par les utilisateurs en action
Les réseaux sociaux sont l’endroit où le contenu généré par les utilisateurs a le meilleur impact. Pourquoi ? Parce qu’ils vous permettent d’interagir avec votre communauté. Aimez, commentez et partagez le contenu généré par les utilisateurs pour montrer que vous vous intéressez à votre public. Surveillez comment les utilisateurs interagissent avec ce contenu pour mesurer l’engagement et comprendre ce qui touche le plus votre audience.
Voici comment utiliser le contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux :
- Instagram : présentez des publications de clients dans vos Reels ou sur votre page. Utilisez des mots-clics personnalisés pour présenter ces contenus.
- Facebook : créez des albums photo de vos clients, lancez des concours et partagez des témoignages.
- TikTok : lancez des challenges ou des campagnes de duos pour encourager la création de vidéos.
- X (anciennement Twitter) : retweetez les mentions de vos clients et répondez aux avis en temps réel.
Référencement naturel et contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est un outil de référencement naturel puissant. Les moteurs de recherche donnent la priorité aux sites avec des contenus actuels générés par les utilisateurs, parce que ça indique que le contenu est intéressant et que l’engagement est continu. Google adore les sites mis à jour régulièrement. Les nouveaux avis et les histoires des clients permettent de donner un vent de fraîcheur à votre site web.
- Nombreux mots clés : les clients utilisent naturellement des mots et phrases clés dans leurs avis, que les autres clients peuvent rechercher.
- Liens retours : quand les clients partagent leur expérience sur leur propre blog ou leurs réseaux sociaux avec un lien vers votre site, ça a un impact très positif sur l’autorité de votre domaine.
- Extraits enrichis : les données structurées contenues dans les avis peuvent aider vos produits à apparaître avec une notation à étoile dans les résultats de recherche, ce qui améliore le taux de clic.
Vous voulez en savoir plus sur l’amélioration du référencement naturel de votre commerce électronique ? Allez voir les astuces EasyHosting pour augmenter les ventes de commerce électronique.
Le marketing d’influenceur et le contenu généré par les utilisateurs
Le marketing d’influenceur et le contenu généré par les utilisateurs vont de paire, puisque les influenceurs sont considérés comme des utilisateurs lambda par votre audience. Leurs avis ou leurs expériences avec vos produits seront visibles et votre marque sera présentée à de nombreux utilisateurs que vous ne considériez pas comme votre clientèle cible.
- Les influenceurs peuvent aider à lancer les campagnes de contenu généré par les utilisateurs en partageant leurs propres contenus et en encourageant leurs abonnés à faire de même.
- Leurs publications représentent une preuve sociale, surtout quand ils sont vraiment fans de votre marque.

Les indicateurs importants pour mesurer le succès du contenu généré par les utilisateurs
En ce qui concerne le contenu généré par les utilisateurs, savoir ce qui fonctionne (ou non) est la clé d’un marketing réussi. Mesurer le succès de vos campagnes de contenu généré par les utilisateurs ne se limite pas à compter les “j’aime”, il faut comprendre comment le contenu généré par les utilisateurs impacte votre marque.
Commencez par suivre le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux : les j’aime, les commentaires, les partages et les enregistrements montrent comment les utilisateurs des réseaux sociaux interagissent avec votre contenu généré par les utilisateurs. Mais ne vous arrêtez pas là, gardez aussi un œil sur les taux de conversion : combien de clients potentiels font un achat ou s’inscrivent après avoir vu des photos ou des avis générés par les utilisateurs ? C’est là que le contenu généré par les utilisateurs montre vraiment sa valeur.
La fidélité à une marque et la rétention des clients sont également des indicateurs importants. Si vous remarquez plus d’achats répétés ou de meilleurs taux de rétention après votre campagne de contenu généré par les utilisateurs, vous êtes sur la bonne voie. Les outils analytiques des réseaux sociaux peuvent vous aider à surveiller ces tendances sur tous vos réseaux sociaux, pour une vision claire de l’efficacité de vos stratégies de marketing.
N’oubliez pas de suivre le trafic de votre site web et les avis en ligne. Une augmentation des visites ou une avalanche de contenus positifs d’utilisateurs peuvent indiquer une stratégie qui fonctionne. Surveillez le nombre de mots-clics associés à votre marque que vous communauté utilise, ça montre combien d’utilisateurs des réseaux participent activement et partagent vos contenus.
Outils et plateformes de gestion du contenu généré par les utilisateurs
La gestion du contenu généré par les utilisateurs n’a pas besoin d’être compliquée, de nombreux outils et plateformes sont conçus pour rendre ce processus fluide pour les magasins de commerce électronique. Les plateformes de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite ou Buffer vous permettent de trouver, sélectionner et partager le contenu généré par les utilisateurs sur tous vos canaux marketing, des pages de réseaux sociaux aux infolettres en passant par les sites de commerce électronique.
Les outils d’écoute sur les réseaux sociaux, comme Mention ou Brand24, vous permettent de surveiller les mentions de votre marque et d’identifier des créateurs potentiels de contenu généré par les utilisateurs, qui parlent déjà de votre marque en ligne.
Pour les marques qui souhaitent faciliter la modération, les outils de gestion de contenu généré par les utilisateurs peuvent vous aider à approuver, organiser et afficher les contenus les plus pertinents pour votre marque. Les plateformes analytiques offrent également des informations précieuses sur les performances de votre contenu généré par les utilisateurs, qui vous permettent de modifier vos stratégies de marketing pour un impact maximum.
Les plateformes de marketing d’influenceur sont également une très bonne ressource, elles vous connectent avec des créateurs qui peuvent vous aider à faire passer votre message et à encourager d’autres contenus d’utilisateurs. Et si vous voulez que votre calendrier de publication soit stable, les outils de programmation sur les réseaux sociaux comme Later ou Sprout Social vous permettent de planifier et partager ces contenus à l’avance.

Ventes de commerce électronique et contenu généré par les utilisateurs : transformer l’engagement en revenus
Le contenu généré par les utilisateurs ne sert pas uniquement à obtenir des “j’aime”, c’est aussi un facteur important dans les ventes de commerce électronique. Quand les clients potentiels voient de vrais utilisateurs partager des contenus qu’ils ont eux-mêmes générés, c’est une preuve sociale instantanée qui établit un rapport de confiance et qui les rend plus susceptibles d’ajouter des articles à leur panier. Ces contenus pertinents aident à réduire le taux d’abandon de panier et peuvent même augmenter la valeur moyenne du panier, puisque les clients ont davantage confiance en leurs décisions d’achat.
Optimiser vos pages produits avec le contenu généré par les utilisateurs permet non seulement d’améliorer l’expérience des clients mais aussi d’aider votre référencement naturel, en permettant aux nouveaux clients de trouver vos produits plus facilement. De plus, utiliser du contenu généré par les utilisateurs pour répondre aux FAQ ou offrir une assistance aux clients peut réduire le nombre de demandes au service client et améliorer la satisfaction d’ensemble.
Les obstacles courants (et comment les éviter)
Si le contenu généré par les utilisateurs est l’une des stratégies les plus utilisées dans le marketing actuel, il est associé à des difficultés courantes. Voici nos astuces pour les scénarios les plus communs :
1. Flux de contenu stable : c’est parfois compliqué d’obtenir un flux constant de contenu généré par les utilisateurs. Lancez régulièrement des campagnes et des concours, avec une participation simple pour les clients.
2. Qualité et pertinence : tous les contenus générés par les utilisateurs ne correspondront pas forcément avec votre marque, et leur qualité laissera parfois à désirer. Utilisez des outils de modération ou sélectionnez manuellement les meilleurs contenus.
3. Droits juridiques : obtenez systématiquement l’autorisation avant d’utiliser un contenu généré par les utilisateurs. Envisagez d’utiliser un outil de gestion des droits pour simplifier le processus.
4. Mesures : surveillez l’engagement, la portée, les conversions et l’image de la marque pour comprendre la perception du public et voir ce qui fonctionne, puis optimisez votre stratégie.
Les meilleures pratiques en matière de contenu généré par les utilisateurs
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une stratégie pour le contenu généré par les utilisateurs, il est temps de passer aux astuces applicables tout le temps. Les meilleures pratiques feront une différence sur la manière dont votre contenu est perçu à long terme.
- Garder son authenticité : ne rédigez pas de script et ne faites pas une sélection trop sévère. Laissez les voix de vos clients briller.
- Modérer le contenu : vérifiez que le contenu généré par les utilisateurs s’alignent bien avec les valeurs de votre marque et qu’il est approprié à votre public.
- Récompenser la participation : présentez les meilleurs contributeurs sur votre site, mettez-les en avant et offrez des avantages à ceux qui partagent.
- Promouvoir le contenu sur différents canaux : partagez le contenu généré par les utilisateurs partout, sur votre site, vos réseaux sociaux, par courriel et plus encore. Assurez-vous de distribuer ce contenu sur différentes plateformes en ligne pour augmenter sa portée et son impact !

Conclusion
Le contenu généré par les utilisateurs n’est pas une simple option mais une stratégie essentielle pour toutes les marques de commerce électronique qui souhaitent établir leur présence en ligne dès aujourd’hui. C’est le futur du marketing, au Canada et partout ailleurs.
Les innovations des entreprises de technologie et les avancées en matière d’I.A. permettent des contributions plus riches de la part des utilisateurs, et la création d’un contenu généré par les utilisateurs plus immersif. Les nouveaux outils et plateformes rendent la création de contenus plus accessible aux utilisateurs, ce qui permet aux marques de bénéficier d’un contenu d’utilisateurs de meilleure qualité et plus authentique.
Les acheteurs ont besoin d’authenticité et de communauté, les marques qui profitent du contenu généré par les utilisateurs peuvent donc se démarquer. Attendez-vous à voir de plus en plus de marques qui utilisent ce type de contenu dans leurs vidéos avec achat intégré, leur commerce social et même leurs campagnes alimentées par I.A. !
Vous avez besoin d’aide pour établir votre présence en ligne ou intégrer le contenu généré par les utilisateurs à votre site ? Allez voir les solutions d’hébergement web EasyHosting et nos astuces de marketing numérique pour vous lancer. Vous pouvez aussi contacter notre équipe pour avoir des conseils et de l’assistance, parce que votre marque mérite d’être découverte (et aimée) par tout le Canada !
support@easyhosting.com
Appelez-nous au : 1-888-390-1210
Vous voulez d’autres astuces de commerce électronique ? Explorez le blog EasyHosting pour découvrir les dernières tendances et stratégies pour développer votre entreprise en ligne !
FOIRE AUX QUESTIONS
Qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs ?
Le contenu généré par les utilisateurs (ou User-generated content, UGC), également appelé contenu d’utilisateurs, désigne tous les contenus créés par des clients ou des fans et pas par la marque elle-même. Il peut s’agir d’avis, de photos, de vidéos ou de publications sur les réseaux sociaux.
Comment utiliser le contenu généré par les utilisateurs dans son marketing ?
Vous pouvez le présenter dans les pages produit, le partager sur les réseaux sociaux, l’inclure à des campagnes par courriel ou l’utiliser dans des pubs. Il permet d’établir un rapport de confiance et d’encourager les autres à acheter.
Quels sont les avantages du contenu généré par les utilisateurs ?
Il améliore la confiance qu’inspire la marque, l’engagement, le référencement naturel, les ventes et permet de créer une communauté fidèle.
Comment mesurer et surveiller le contenu généré par les utilisateurs ?
Suivez les indicateurs d’engagement (“j’aime”, partages et commentaires), de portée, de trafic sur le site web, de conversions et d’image de marque. Utilisez des outils analytiques pour savoir ce qui fonctionne.
Quelles sont les difficultés les plus courantes associées au contenu généré par les utilisateurs ?
Elles incluent le maintien d’un flux stable de contenu, la vérification de leur qualité et de leur pertinence, l’obtention des droits juridiques et la mesure de l’impact. Avec les bons outils et les bonnes stratégies, ces difficultés sont faciles à gérer.