Back to top

La façon dont nous achetons évolue en permanence. Les clients s’attendent à vivre une expérience à la fois fluide et personnalisée à tous les niveaux, de leurs ordinateurs à leurs appareils mobiles, en passant par leurs assistants vocaux.

On estime que le e-commerce va augmenter de 24,5 % d’ici 2025. Pour répondre à cette demande, les entreprises se tournent de plus en plus vers le e-commerce sans tête (headless Ecommerce).

Explorons ce sujet en profondeur pour comprendre ce que le futur du e-commerce nous réserve et comment nous pouvons y contribuer.

Les points clés du blog

  • Séparation de l’interface frontale et dorsale (front-end/back-end) : le commerce sans tête permet aux entreprises de dissocier le frontal (interface client) du dorsal (données et processus), afin d’avoir plus de flexibilité au niveau du design, des mises à jour et de l’extensibilité.
  • Meilleure expérience client : les entreprises qui utilisent l’architecture sans tête peuvent offrir des expériences d’achat plus rapides, plus personnalisées et plus fluides sur plusieurs canaux, pour une meilleure satisfaction client et une fidélité accrue.
  • Exemples de réussites dans le monde réel : de grosses marques comme Nike, Amazon et  Walmart ont adopté le commerce sans tête. Grâce à ça, ces entreprises ont plus de facilité à traiter des opérations à grande échelle, offrir des expériences similaires sur tous les canaux et rester compétitives dans un paysage numérique en constante évolution.

Qu’est-ce que le commerce sans tête et en quoi est-il différent du commerce monolithique 

Dans un modèle traditionnel, la plateforme de e-commerce (la partie “frontale” ou l’interface utilisateur) est étroitement liée au système dorsal qui gère les produits, les commandes et l’inventaire. 

Prenons l’exemple d’un site WordPress. Par défaut, les opérations dorsales, comme l’inventaire et les commandes, sont connectées au système frontal qui détermine l’apparence du site pour les utilisateurs. 

Mais il existe des modules pouvant séparer les deux et faire de WordPress (le CMS, ou gestionnaire de contenu très populaire) une option plus adaptée au modèle sans tête et donc idéale pour un magasin de e-commerce plus développé. Un des meilleurs modules e-commerce pour WordPress est WooCommerce. Avec l’aide de l’API REST de WordPress, le CMS aide les administrateurs web à créer une plateforme de e-commerce sans tête qui fonctionne bien sur la plupart des applications.

Alors, qu’est-ce que le commerce sans tête, précisément ?

Une plateforme de e-commerce sans tête sépare la partie frontale (qu’on peut considérer comme l’interface utilisateur d’un site) de la partie dorsale (le système de commerce) grâce à un API.Cette architecture de e-commerce sans tête est de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages aux entreprises en développant les options et la personnalisation. Pour en savoir plus sur ses bénéfices, descendez un peu. 

Online shopping with a credit card and an app.
Source: Envato

Comment fonctionne l’architecture du e-commerce sans tête 

Dans l’architecture sans tête, la partie frontale (ce que les utilisateurs voient et utilisent) et la partie dorsale (là où les données et les processus sont gérés) communiquent grâce à une interface de programmation d’applications (Application Programming Interfaces) ou API. Une API sert de pont et permet aux informations de naviguer librement entre les deux plateformes.

La partie frontale gère l’interface utilisateur (IU) et les interactions, tandis que la partie dorsale gère des tâches comme le stockage de données, le traitement de commandes et la gestion des opérations commerciales. Puisque ces deux systèmes sont séparés, les développeurs peuvent travailler sur les deux de manière indépendante. Ça veut dire que les mises à jour de développeur peuvent être installées et les changements peuvent être implémentés sans affecter l’autre système.

Ça veut dire que concevoir et contrôler l’interface utilisateur est plus simple et que vous pouvez aussi modifier des éléments du système dorsal en toute sécurité.

Les trois éléments clés d’une architecture sans tête

  1. Frontal : c’est le système de présentation qui est responsable de la création et de la gestion de l’interface utilisateur. Il garantit que les clients ont une expérience intuitive quand ils font des achats sur un site web, une appli mobile ou tout autre point de contact numérique. Utiliser une API spécifique rend le système frontal plus facile à personnaliser et interfère donc moins avec les opérations dorsales.
  2. Dorsal : c’est le moteur du système qui gère l’aspect commercial, le stockage des données et les traitements. Il garantit que les informations des produits, les inventaires et les données clients sont à jour et accessibles.
  3. API : c’est la colle qui connecte le système dorsal au système frontal. Les API garantissent que les données transitent de manière efficace et fluide pour que le système frontal puisse afficher des informations à jour et que le système dorsal puisse gérer les actions des utilisateurs en temps réel. L’API peut se connecter à d’autres applications sans tête comme un CRM, pour permettre aux développeurs d’utiliser le système frontal en tant que service, entre autres.

Quels sont les avantages d’une solution sans tête ?

  1. Flexibilité : ça permet aux développeurs de choisir la meilleure technologie pour chaque couche afin de personnaliser votre entreprise selon les attentes et les besoins de vos clients. Vous pouvez modifier le système frontal aujourd’hui et travailler sur le système dorsal plus tard.
  2. Extensibilité : chaque couche peut être développée de manière indépendante en dissociant le système frontal et le système dorsal. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre plateforme de e-commerce peut gérer plus de trafic et de données sans baisse de performances. Vous pouvez mettre votre système dorsal à niveau pour répondre à une clientèle croissante tout en préservant l’aspect et le fonctionnement de votre système frontal.
  3. Personnalisation : avec une solution sans tête, vous pouvez créer des expériences de e-commerce uniques et hautement personnalisées. Ce niveau de personnalisation peut faire la différence pour votre marque et la satisfaction client.

Est-ce que EasyHosting offre des services de e-commerce ?

Young women enjoy shopping with credit cards.
Source: Envato

EasyHosting offre des solutions de sites web pour les entreprises mais aussi une plateforme de magasin en ligne complète pour vendre jusqu’à 1000 produits différents en ligne. 

Les fonctionnalités incluent l’édition de produits en gros, le respect des normes dans de nombreux endroits du globe au niveau du formatage des prix et du respect des taxes, ainsi que les factures conformes sur le plan légal. 

N’oubliez pas, EasyHosting est un partenaire de confiance qui offre ses conseils et son assistance à toutes les petites entreprises.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à support@easyhosting.com

ou appelez-nous au : 1-888-390-1210.

https://www.easyhosting.com

E-commerce traditionnel et e-commerce sans tête 

Commençons par parler des limitations d’une plateforme de e-commerce traditionnelle. C’est une solution tout en un qui intègre les deux systèmes, frontaux et dorsaux. Ces conceptions monolithiques ont un système unifié sur lequel il est plus simple de travailler, et moins coûteux.

Si les plateformes de e-commerce basées sur WordPress comme WooCommerce sont à la fois populaires et sécurisées, certaines entreprises ont besoin de prendre des mesures supplémentaires pour créer un système puissant.

Les grandes entreprises qui utilisent le e-commerce sans tête 

De nombreuses grandes marques ont adopté le e-commerce sans tête pour offrir des expériences numériques de qualité à leurs clients. En dissociant leurs systèmes frontaux et dorsaux, ces entreprises peuvent offrir des expériences d’achat fluides et personnalisées sur plusieurs canaux. Voici quelques exemples connus :

1. Nike

Nike est un pionnier du e-commerce sans tête et l’utilise pour offrir une expérience en ligne fluide et rapide. Ses clients accèdent aux produits Nike depuis leur site web, leurs applis mobiles et même leur kiosques dans les magasins, et la marque utilise une architecture sans tête pour garantir des chargements de pages rapides, des interfaces utilisateurs personnalisées et des interactions fluides sur tous les appareils. 

Nike peut également mettre en place rapidement les mises à jour sans affecter la partie dorsale, pour une plateforme de e-commerce toujours à jour et optimisée.

Nike website
Source: Nike website

2. Amazon

L’un des plus grands noms du e-commerce, Amazon utilise une approche sans tête pour ses opérations commerciales vastes et complexes. La partie frontale du site et de l’appli d’Amazon est séparée de la partie dorsale, ce qui lui permet de gérer des millions de transactions, mettre à jour l’inventaire en temps réel et offrir des recommandations personnalisées aux utilisateurs. 

La flexibilité de l’architecture sans tête permet à Amazon une extensibilité sans effort qui suit le développement de sa clientèle et les mises en œuvre de nouvelles technologies comme Alexa et son système d’achat à commande vocale.

3. Target

Target utilise le commerce sans tête pour créer une expérience d’achat sur plusieurs canaux pour ses clients. En séparant le système frontal du système dorsal, Target peut rapidement adapter son interface d’achat en ligne tout en gardant une partie dorsale stable et fiable pour la gestion des commandes et l’inventaire. 

Ça permet à Target de synchroniser les inventaires en ligne à ceux des magasins et d’offrir aux clients des options comme la collecte des achats en voiture et la livraison dans la journée, tout en offrant une expérience similaire sur toutes les plateformes.

4. Walmart

Walmart utilise le commerce sans tête pour offrir une expérience d’achat stable et efficace sur plusieurs points de contact. Que les clients fassent leurs achats sur des appareils mobiles, sur un ordinateur ou sur l’appli de Walmart, le système sans tête de l’entreprise permet à la partie frontale de rester flexible pendant que la partie dorsale s’occupe de la gestion de l’inventaire et de l’aspect commercial. 

Cette séparation permet à Walmart d’améliorer rapidement ses interfaces utilisateurs, gérer les nouvelles demandes de ses clients et installer de nouvelles fonctionnalités sans nuire à l’intégralité du système.

5. Tesla

Le magasin en ligne de Tesla, où les clients peuvent acheter des véhicules, des accessoires et des produits, utilise lui-aussi une architecture sans tête. Grâce à ce système, tesla offre une expérience d’achat fluide, personnalisée et interactive, que ce soit sur son site web ou son appli mobile. 

Cette approche donne à Tesla la liberté d’innover sur la partie frontale, par exemple en offrant des configurations de voiture personnalisées, tout en assurant la bonne gestion des commandes et des données clients dans la partie dorsale.

Pourquoi choisir une plateforme de e-commerce sans tête ? 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’adopter une plateforme de a e-commerce sans tête, où les parties dorsales et frontales sont dissociées.

Voici quelques-uns des avantages principaux :

  • Expérience client améliorée : le commerce sans tête vous permet de créer des expériences d’achat personnalisées et interactives qui répondent aux besoins de vos clients..
  • Ventes augmentées : en offrant une expérience d’achat fluide, vous pouvez augmenter les taux de conversion et les ventes. Souvenez-vous que les moteurs de recherche privilégient les sites qui chargent rapidement, vous pouvez donc apparaître plus haut dans les résultats de recherche des clients.
  • Publications plus rapides : avec cette approche, vous pouvez publier de nouvelles fonctionnalités plus rapidement, au fur et à mesure que la demande augmente.
  • Coûts de développement réduits : les plateformes de commerce sans tête offrent des intégrations et des modèles qui peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent sur le développement.
  • Extensibilité : les solutions de commerce sans tête sont très extensibles et peuvent suivre le développement de votre entreprise selon vos besoins.
Sharing ideas in the cafeteria
Source: Envato

Est-ce que le e-commerce sans tête peut vous convenir ?

Le commerce sans tête n’est pas une solution universelle, ce n’est pas son objectif.

Une solution de e-commerce sans tête est une approche complexe qui implique des coûts plus élevés et plus de difficultés techniques au niveau du développement et de l’entretien. Mais si vous cherchez une façon d’améliorer l’expérience de vos clients, d’augmenter les ventes et de préparer votre entreprise à l’avenir, le e-commerce sans tête peut vous convenir à la perfection.

Voici quelques éléments font il faut tenir compte avant de prendre une décision :

  • La taille et la complexité de votre entreprise : le commerce sans tête peut convenir aux entreprises de toutes les tailles, mais c’est souvent une meilleure option pour les plus grosses entreprises aux besoins complexes.
  • Votre expertise technique : mettre en place une solution de commerce sans tête nécessite un certain niveau de connaissances techniques. Vous devrez peut-être engager une équipe de développement ou faire appel à un fournisseur de commerce sans tête.
  • Votre budget : les solutions de commerce sans tête peuvent coûter beaucoup plus cher que les plateformes de e-commerce traditionnelles basées sur WordPress ou d’autres systèmes. Mais les avantages potentiels peuvent justifier le coût. Dans tous les cas, pour les propriétaires d’entreprises qui se lancent juste, mieux vaut opter pour une solution de conception de site web abordable et professionnelle comme EasyHosting.

Si vous êtes une petite entreprise de e-commerce qui débute, opter pour une solution plus abordable comme la conception de site web professionnelle EasyHosting est une décision plus raisonnable. 

Surmonter les obstacles du e-commerce sans tête 

L’architecture sans tête a de nombreux avantages mais aussi son lot d’obstacles à surmonter. C’est une technique plus adaptée aux entreprises de e-commerce en pleine croissance qui ont besoin d’utiliser toutes les performances et les fonctionnalités disponibles. 

Complexité technique

Un des plus gros défis de l’architecture sans tête est sa complexité. La séparation des parties nécessite une compréhension profonde des API, de la modélisation des données et de l’intégration des systèmes. Gérer plusieurs technologies et cadres de travail peut rendre le développement plus difficile.

Pour surmonter ces obstacles :

  1. Formez vos développeurs : investissez dans la formation de votre équipe de développement pour qu’elle maîtrise l’architecture sans tête. Le processus implique de nombreuses personnes, il est donc judicieux d’être préparé. Ça permet aussi de mieux préparer votre équipe à gérer les difficultés futures.
  2. Choisissez les bonnes technologies : optez pour des technologies et des cadres de travail compatibles avec le modèle sans tête qui s’alignent à vos exigences et objectifs commerciaux. Ça simplifiera le développement et améliorera les performances à long terme.
  3. Faites des tests complets : développez une stratégie de test solide pour vous assurer que votre système de commerce sans tête est fiable, extensible et qu’il offre de bonnes performances peu importe les conditions. Des tests réguliers vous aideront à identifier et à résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils n’aient un impact sur vos clients..

En prenant ces obstacles de front, vous pouvez bénéficier pleinement de cette architecture sans tête et avoir une plateforme de e-commerce plus flexible, plus extensible et plus personnalisée.

Se lancer avec un site de e-commerce sans tête 

Si vous voulez en savoir plus sur le commerce sans tête, il existe de nombreuses ressources en ligne. Vous pouvez également discuter de vos besoins avec un fournisseur de services de commerce sans tête.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Faites vos recherches : il existe de nombreuses plateformes de commerce sans tête sur le marché. Prenez le temps de comparer les options et de choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise.
  • Trouvez le bon partenaire : si vous n’avez pas l’expertise nécessaire en interne pour mettre en place une solution de commerce sans tête, vous devrez trouver un partenaire qualifié pour vous aider.
  • Commencez à petite échelle : n’en faites pas trop dès le début. Commencez par mettre en place une architecture sans tête dans une petite partie de votre entreprise et développez la solution petit à petit. Vous pouvez également commencer avec une solution d’hébergement FLVM encore plus simple.
  • Intégrez des systèmes de gestion de relations clients (customer relationship management ou CRM) : intégrer des systèmes CRM aux plateformes de commerce sans tête simplifie la gestion des données et les interactions avec les clients. Cette intégration vous permet d’associer des solutions de e-commerce à d’autres outils essentiels. De cette manière, vous aurez de meilleures options de personnalisation et de meilleures fonctionnalités pour vos ventes en ligne et hors ligne.

Le futur du e-commerce : une multitude de choix

Source: Envato

Img alt: Business people shaking hands during a meeting in office

Imaginez un monde où votre plateforme de e-commerce n’a aucune limite. Un monde où vous pouvez offrir des expériences client de qualité à n’importe quel endroit, des frigos à commande vocale aux cabines d’essayages holographiques. C’est ça, la puissance du commerce sans tête..

Le commerce sans tête casse les habitudes du e-commerce traditionnel et libère les entreprises en leur permettant de créer des expériences aussi uniques qu’elles.

Les solutions sans tête améliorent l’efficacité du marketing et vous offrent plus de flexibilité. Elles y parviennent en offrant de meilleures intégrations avec des outils externes, pour que vous puissiez créer des campagnes marketing plus ciblées et avoir un meilleur engagement des clients.

Vous aurez la liberté d’allier toutes les meilleures technologies, de choisir les bons outils de marketing, les bons flux de paiement et les meilleurs systèmes de gestion de contenu pour offrir à vos clients le meilleur.

Pour résumer : un aperçu de l’avenir

Le commerce sans tête a pour but de rester à jour dans un marché en constante évolution. Il vous permet même de prendre de l’avance sur les clients de demain.

Les plateformes de e-commerce sans tête deviennent une option populaire pour les entreprises, grâce à la flexibilité et l’expérience client améliorées qu’elles offrent.

Imaginez pouvoir intégrer des expériences en réalité augmentées quand les clients essaient de nouveaux habits ou place de nouveaux meubles chez eux. Ou pensez aux assistants vocaux qui s’intègrent à votre plateforme sans tête et permettent aux clients de commander à nouveau leurs produits préférés d’une simple commande vocale.

Le futur du e-commerce est une toile vierge qui attend d’être peinte à grand coup de créativité et d’innovation. Vous pouvez donc créer une véritable œuvre d’art qui se vend très bien et qui plaît à quasiment tout le monde.

Shopping bags in front of a shopping cart.
Source: Envato

Foire aux questions

Qu’est-ce que “sans tête” signifie dans le e-commerce ?

Dans le e-commerce, le terme “sans tête” fait référence à une installation où la partie frontale (ce que les utilisateurs voient) et la partie dorsale (l’endroit où les données et les processus sont traités) sont séparées. Elles communiquent grâce à des API, ce qui permet aux entreprises de créer des expériences utilisateurs personnalisées sur différentes plateformes tout en gérant l’ensemble depuis une partie dorsale centrale.

Est-ce que WordPress est un CMS de commerce sans tête ?

Oui, WordPress peut être utilisé comme un CMS sans tête quand on y intègre une plateforme de e-commerce comme WooCommerce. Vous pouvez gérer les contenus avec WordPress tout en utilisant les API pour créer un système frontal personnalisé et des expériences de e-commerce améliorées sur toutes les plateformes.

Quelle est la différence entre commerce sans tête et commerce API ?

Le commerce sans tête sépare la partie frontale de la partie dorsale tandis que le commerce API a pour but de créer l’intégralité du système autour des API, de A à Z, y compris la partie frontale et la partie dorsale.

Est-ce que Shopify est un CMS sans tête ?

Oui, Shopify peut être utilisé comme un CMS sans tête, mais il a de nombreuses limitations. La partie dorsale de Shopify peut être dissociée de la partie frontale, ce qui vous permet de créer des interfaces utilisateur personnalisées sur vos sites, vos applis et vos autres plateformes tout en utilisant la partie dorsale de Shopify pour gérer les produits, les commandes et les inventaires.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une solution de e-commerce sans tête ?

Ça dépend de la complexité de votre entreprise et des compétences de l’équipe qui travaille sur le projet. Une installation simple peut prendre quelques mois, et jusqu’à un an pour les grosses entreprises avec des besoins spécifiques.

Est-ce que les petites entreprises peuvent bénéficier d’une plateforme de e-commerce sans tête ?

Oui, les petites entreprises peuvent elles-aussi bénéficier du e-commerce sans tête, surtout si elles veulent se développer rapidement ou créer une expérience unique pour leurs clients. Mais il est important de tenir compte du prix et de la difficulté avant de se décider. 

Ai-je besoin d’une grosse équipe de développement pour un système de e-commerce sans tête ?

Pas nécessairement, mais vous aurez besoin d’une expertise technique. Les petites équipes peuvent y arriver si elles ont les bonnes compétences, ou vous pouvez vous associer à une agence spécialisée.

Est-ce que le e-commerce sans tête va résister à l’épreuve du temps ?

Oui, le commerce sans tête a été conçu pour être flexible et extensible, ce qui facilite l’adaptation aux changements en matière de technologies et d’habitude client to future changes in technology and customer behaviour.